Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
6 avril 2014

28/3

Vendredi 28/03/14
Etienne
Avec Rodin, nous retrouvons à  Ambohimahasoa, Jean- Chri, le jeune agriculteur propiétaire de l'alambic vu hier.
Je lui déroule ma batterie de questions préparées ce matin afin de comprendre un peu mieux la fabrication des huiles essentielles et l'organisation actuelle de la filière plantes aromatiques dans la région.
Outre que nous savons maintenant quels sont les principaux critères d'une bonne distillation, il ressort que les principaux producteurs qui sont parfois distillateurs comme Jean Chri sont regroupés au sein d'une association de personnes (EMA). EMA a été créée pour la commercialisation et le conseil technique. Elle concerne la région Haute Matsiatra (chef lieu Fianarantsoa) dont fait partie le district d'Ambohimahasoa.
EMA regroupe les demandes des clients et les répartit entre les différents distillateurs qui eux-même les répercutent auprès des producteurs. Une des règles est la transparence. Celle-ci est d'ailleurs pratiquée pendant la réunion. Jean Chri répond très facilement à toutes nos questions.
Une autre structure à prendre en considération est le PECAF, lieu de concertation et d'appui à la filière qui regroupe les différents acteurs et dans lequel sont représentées les administrations intervenant à titres divers : région, district, Services Agricoles, Eaux et Forêts, ...
En fin de matinée nous croisons le responsable local des Eaux et Forêts avec lequel Rodin organise depuis des années des opérations de reforestation. Nous devons nous revoir pour discuter de l'impact sur la forêt du chauffage des alambics par le bois et des mesures correctives à envisager.
Nous cherchons à rencontrer le député de la circonscription, déjà au courant de nos projets par son secrétaire, mais sans succès.

Annick
Le jardin
Joseph qui avait pris le jardin en charge en mai dernier ,a fait le choix de reprendre ses études .C'est donc,Raymond ,agriculteur et Président de l'association des parents d'éléves de l'EPP qui a pris la suite..Son propre jardin et sa maison jouxte le terrain où est installé le jardin potager .Trés tôt , Raymond ,sa femme et les enfants lorqu'ils ne sont pas à l'école y travaillent activement .Depuis novembre dernier les légumes récoltés viennent compléter le repas de la cantine .Ce jardin est trés bien entretenu et on y trouve plants de carottes ,pommes de tere poivrons ainsi que des haricots ,des salades et des brédes ( feuilles de verdure qu'on cuit à l'eau et qui viennent s'ajouter au plat de riz ou au ragout de viande de zébu) ; On convient de renforcer l'outillage vu la main d'oeuvre plus nombreuse ! Demain ,jour de marché ,sera l'occasion d'acheter  2 pelles et 2 manches supplémentaires.
Je passe ensuite à l'école primaire (EPP ) pour rependre une date de RV pour le bilan de la cantine car l'enseignante référente n'était pas disponible à la date arrétée . J'en profite
Madame Mathilde ,bibliothéquaire de l'EPP vient nous rejoindre à la maison avec un magnifique gateau à la créme qu'elle a confectionné avec beaucoup de soin et spécialement pour nous .Gateau typiquement malgache avec inscription  DAGO 2014 . La photo vous mettra l'eau à la bouche !! On se régale .

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité