Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
21 novembre 2016

Novembre 2016 1

                      Madagascar – Ambohimahasoa

                             Journal   Novembre 2016

Mardi 1er novembre

C’est  une équipe de 5 membres de l’association LM qui part  à Madagascar ; Hélène, Edith et Séverin vont découvrir pour la première fois l’ile rouge, ils sont accompagnés de Marie et Annick

Notre arrivée tardive à Tana nous  conduit à passer la nuit à l’Auberge du cheval blanc  à Ivato .

Mercredi 2 novembre

Cette auberge que nous connaissons est aussi le siège du Rotary de Madagascar et comme convenu avec le club rotarien de Luçon qui a aidé LM, nous  rencontrons  le lendemain matin  2 nov le gérant de l’hôtel, également membre du Rotary. Surprise, Surprise, Mr Naturel est vendéen et natif de Péault ! (petite ville à 10 kms de Luçon) fils de l’union d’un vendéen et d’une malgache. Nous exposons les actions de LM et le projet de réflexion d’un  partenariat  éventuel avec le Rotary International. Mr Naturel nous remet un document sur l’association familiale qu’il a créée pour Madagascar et qui est basée en Savoie. Contact sympathique  entre vendéens !!

Puis direction Tana . La capitale est en effervescence , sommet de la francophonie !!  Nous arrivons chez les sœurs de Mormaison où nous sommes hébergées comme à chacun de nos séjours. Accueil toujours chaleureux dans ce havre de paix qui contraste avec l’agitation  extérieure …..

Découverte du centre de Tana pour Hélène, Edith et Séverin, avec ses embouteillages, sa pollution, sa densité de population et sa grande pauvreté …. Toujours . Malgré la description faite auparavant nos trois « novices »ne s’attendaient pas à tant de misère ;  Heureusement les jacarandas  sont en fleurs. Des bleus magnifiques … 

Jeudi  3 novembre

Rencontre avec Michel et visite de son école destinée aux enfants  du bidonville qui entoure sa maison ; une belle expérience familiale de plus de 20 ans qui vise à « remettre l’Homme debout ». Ce sont toujours des échanges riches et authentiques et  l’engagement de Michel et  Hazizah son épouse suscite toujours de l’admiration.

 

Vendredi 4 novembre

Départ très matinal à 5h  pour prendre le taxi brousse via Ambohimahasoa .  8 h de route ! accompagnés par une musique malgache tonitruante.

 Etat de la route relativement satisfaisant (sans doute effort d’amélioration du réseau routier car sommet de la francophonie  prochainement)

Sur la route nous constatons avec effroi combien la forêt est dévastée avec une augmentation nette des zones déboisées depuis 1 an et même depuis 6 mois pour Marie qui est venue  au mois de janvier dernier.

A notre arrivée à Ambohimahasoa , notre comité d’accueil est là  . Tout a bien été organisé par Claudine notre référente malgache .C’est toujours avec joie de retrouver chacun et les jeunes se chargent heureusement de nos 9 lourdes valises pour nous conduire jusqu’à notre hébergement.

La traversée de la ville est toujours étonnante et colorée, nous retrouvons des visages connus, Hélène, Edith et Séverin découvrent le centre, les étals du marché, les enfants qui sortent de classe en blouse de différentes couleurs en fonction de leur appartenance à une école primaire , secondaire ou lycée , les chariots malgaches qui se croisent , les petites « échoppes » où la viande et les poissons sont exposés à l’air libre et  où les mouches se régalent !!!!

Claudine a tout préparé et nous sommes heureux de nous « poser » dans une maison simple et propre au milieu d’un beau jardin , pas loin du centre mais déjà  à la campagne  . Nous sommes à proximité des deux écoles l’EPP ( école primaire ) et le CEG ( collège d’enseignant général ) et du jardin  de Mr Raimond le jardinier .

Samedi 5 novembre

Nous allons au grand marché et découvrons que le ministre de l’agriculture est attendu pour une réunion avec les agriculteurs du district. A cette occasion nous rencontrons Ando le Président des parents d’élèves des MFR de Madagascar qui nous présentera l’après midi les 112 élèves de la MFR d’Ambohimahasoa pour laquelle LM a apporté une aide financière pour la mise en place de panneaux solaires et la construction d’une classe. RV pris jeudi prochain pour visiter cette nouvelle structure.

Nous visitons l’internat de filles du collège privé des Augustines. On retrouve les dortoirs de nos jeunes années !!!!

Rencontre avec le Dr Agnés Leteurtre avec laquelle nous avons des liens depuis 3 ans , et qui a créée depuis plusieurs années l’association Ny Aminay  qui lutte contre la malnutrition des enfants . Elle est installée dans de nouveaux locaux  et a organisé en plus de son action éducative et de santé  communautaire sur la nutrition en brousse , des ateliers de vannerie , de couture , de jardinage et   vient de créer une cantine pour une école maternelle de brousse un peu sur le même principe que nos cantines .C’ est important d’échanger et de partager nos expériences pour s’enrichir mutuellement en particulier concernant le fonctionnement , la participation des parents et le contenu des rations alimentaires ;  Nous programmons d’aller voir sur place dans la semaine le fonctionnement de cette cantine . Un échange d’expériences toujours bénéfique.

Dimanche 6 novembre

 Nous allons à la messe dominicale ; l’église est bondée. C’est la deuxième messe de la matinée, la première étant un peu trop tôt pour nous ! ( 7 h ). C’est sans doute une messe pour les enfants qui sont très nombreux, de tous les âges et pour la majorité dans leurs belles tenues du dimanche. Le prêtre nous a repéré et délicatement dira un mot d’accueil en français à notre intention.

L’après midi visite du jardin. Mr Raymond le jardinier et toute sa famille nous accueille. Le jardin est magnifique malgré la sécheresse de ces derniers mois. On trouve des plantations de haricots verts, épinards, courgettes, carottes, pommes de terre … les carrés sont entourés de bandes de fleurs qui donnent un bel aspect à l’ensemble du jardin. Le composteur est bien utilisé. Les graines  bien récupérées pour les semences à venir .Mr Raymond souhaiterait consolider et étanchéifier la réserve d’eau pour l’arrosage en période sèche (bâche non envisagée car risque de vol, plutôt installation d’un petit muret en briques). Le fils de Mr Raymond , Emmanuel , 17 ans , participe à l’entretien du jardin avec sa famille , il n’est plus scolarisé aussi un projet de formation financée par notre association ,à la MFR d’Ambohimahasoa serait très bénéfique . Nous aborderons ce point lors de notre visite prochaine à la MFR.

Lundi 7 novembre

Lever des couleurs au CEG à 7H 30. Tous les élèves 1200 environ, sont en uniforme, les chemises bien blanches ; les filles ont leur petit balai à la main pour le nettoyage des classes. Prise de contact avec le directeur.  Hélène, Edith et Séverin découvrent les locaux de la cantine. 3 mamans sont déjà arrivées et s’activent dans la cuisine à la préparation des repas pour 72 élèves.  Elles se sont chargées du bois et du riz , les légumes du jardin  ont été livrés sur place par Emilienne, la femme de Mr Raymond le jardinier.

Passage à l’EPP (école primaire publique) pour faire le point sur la cantine  en présence de Mme la directrice, du directeur de l’annexe de l’EPP . Actuellement la cantine fonctionne pour 100 élèves. Demande d’augmenter la capacité à + 20 ;

Les familles sont contentes des repas.  Actuellement 11 mamans préparent les repas (aidées de 2 pères), elles sont réparties en  groupe et interviennent  à tour de rôle sur les 3 jours de cantine par semaine qui ont lieu  les lundi, mercredi et vendredi, de mai à décembre, c'est-à-dire pendant la période de soudure (mois où les récoltes de riz sont moindres).

Chaque groupe de mères intervient au rythme de 2 fois / mois

Mr Raymond le jardinier est toujours Président des parents d’élèves et très investi dans sa fonction. Une réunion avec l’ensemble des parents qui ont leurs enfants à la cantine est programmée dans la semaine.

La salle de  cantine  a été améliorée avec la création d’un mur en dur pour éviter les courants d’air et plus sécurisé également. Un coup de chaux blanche sera nécessaire sur un des murs. Séverin  propose son aide pour repeindre. Le local cuisine a été amélioré facilitant les conditions pour la préparation des repas. Nous rencontrons les mamans aide cuisinières.

Visite de l’annexe de l’EPP au centre ville. Sur l’ensemble des élèves  ,40  bénéficient de la cantine de l’EPP principal .

 Un problème cependant se pose dans les  écoles d’Ambohimahasoa concernant l’accés à l’eau  . En effet Le « Grand Lyon » a lancé une grande opération à Madagascar en  installant dans les établissements scolaires des structures en dur avec lavabos .Malheureusement et à notre grand étonnement ces belles réalisations sont sans effet car il n’y a pas d’eau !!! . On nous explique que c’était dans le programme électoral de l’ancien maire mais que cela n’a pas été suivi par la nouvelle municipalité.  Les infrastructures sont là mais rien au bout du tuyau !!!

Encore un étonnement supplémentaire !

Nous comptons aborder ce sujet avec Mme le Maire lors de notre prochain RV ;

Nous assistons aux repas des enfants (quelques enfants de maternelle sont bénéficiaires). Leur présence est consignée scrupuleusement sous l’œil vigilant de Mme Claudine, notre référente qui fait l’appel de chacun des élèves. Les rations sont copieuses et le riz amélioré avec des bons légumes du jardin. Le mercredi les assiettes sont complétées par de la viande et le vendredi par un verre de lait et une banane.

Nous conseillons de compléter les rations par de la poudre d’arachides pour un apport protéiné. ( 1 à 2 c à soupe rases par ration)ou par des lentilles. Il pourrait être indiqué que Mr Raymond consacre une parcelle du jardin à la plantation d’arachides .

En sortant de l’EPP, nous passons par le CEG au moment du repas  des 72 élèves. Belles assiettées aussi !

 Même fonctionnement que pour l’EPP avec un autre groupe de mamans pour la préparation. Mais celles –ci sont moins nombreuses et seulement au nombre de 5 ce qui fait tout repose toujours sur les mêmes personnes . Il semble nécessaire de faire appel à d’autres volontaires.

Passage à la mairie. Contact avec Mme le Maire et le premier adjoint pour prise de RV ; la mairie ayant sollicité LM pour une aide financière pour la réfection d’une passerelle.  

Mardi 8 novembre

Passage à l’école d’Ankiboka EPP sur la route qui mène à l hôpital et à qui LM avait accordé en 2014 un financement pour la réparation de la toiture. On observe les fondations de deux classes pour lesquelles LM était sollicité. Deux devis fournis mais sommes conséquentes qui nécessitent d’être réétudiées. Même problème pour l’arrivée d’eau dans les lavabos financés par le Grand Lyon . 

Visite de l’hôpital et remise de médicaments et de lunettes ; Rencontre avec le médecin Inspecteur de Santé publique, le nouveau médecin chef Mr Roger , son épouse le Dr Mami et la dentiste Mme Rana…qui se nomme elle-même « l’arracheuse de dents » !! son activité principale malheureusement.

Des informations nous sont données par le médecin inspecteur sur les campagnes nationales de vaccinations et de déparasitages par vermifuges. 

Nous répertorions avec eux les besoins de première nécessité en matière de médicaments avec l’aide précieuse de notre  pharmacienne Hélène.

Le taxi brousse de Mr Nono nous emmène ensuite au CEG de brousse d’Ampitana à 7 kms d’Amboumachou .  L’accès est difficile car au début de la piste un camion occupe une bonne partie du chemin, heureusement la débrouillardise malgache permet rapidement  la mise en place de grosses poutres au sol pour faire passer notre taxi brousse. 

 Ce collège d’une capacité d’environ 300 élèves est soutenu par notre association depuis 3 ans. LM a financé déjà plusieurs opérations comme la réparation de la toiture de plusieurs classes, la plantation de haies d’eucalyptus et résineux « brise vent ». Une demande récente nous a été faite pour la construction d’une nouvelle classe et LM s’est prononcé favorablement. Nous constatons que les murs sont montés et que prioritairement il faut participer au financement de la toiture et des ouvertures avant les grandes pluies. Une participation financiére de 600 euros a été décidé et remis à Claudine ;

Mercredi 9 novembre

Rencontre avec  les parents des élèves bénéficiant de la cantine afin de recueillir leurs avis, leurs souhaits et les éventuelles difficultés rencontrées.

  1. 1.  Cantine EPP : ouverture de la réunion par Mr Raymond ( Président des parents d’élèves ) et Mme Claudine notre référente  

 Actuellement cantine pour 100 enfants de primaire

13 parents participent à la cantine (voir ci-dessus)

Cette réunion a réuni 43 parents présents dont 9 hommes

Différents points sont abordés :

  • Demande des parents d’augmenter la capacité à + 20 éleves
  • Il faut  donc augmenter le nombre de parents participants à la préparation des repas(  3 groupes de 4 en roulement ) afin d’alléger le travail de ceux qui sont déjà investis.  En effet en cas d’absence l’équipe de 4 est réduite et c’est plus difficile. Les mamans doivent les jours de cantine récupérer le bois, le riz, les légumes et autres nutriments ainsi que l’eau et  les marmites chez Claudine ( à 300 m de l’école).
  • Certains parents habitent loin ce qui est un frein à leur engagement au sein de la cantine

un à 3h de marche,  1 mère vit dans la rue ( 8 seulement habitent  Amboumachou )

  • LM explique que la pérennité de la cantine ne peut se faire que si les parents sont partie prenante et que c’est l’intérêt des enfants qui doit rester prioritaire
  • 9  parents volontaires s’inscrivent  pour venir renforcer l’équipe existante

Conclusion :

Satisfaction des parents concernant les repas en quantité comme en qualité

Engagement renouvelé de la part des participants à la préparation des repas pour une continuité de l’action

Enseignants investis

Revoir avec Claudine pour l’augmentation de la capacité des enfants EPP en privilégiant les préscolaires. Sensibiliser les parents à l’importance d’une bonne alimentation pour éviter la malnutrition dés le plus jeune  âge ;

Nous renouvelons toute notre confiance à Claudine et Raymond et remercions les parents actifs dans le fonctionnement de la cantine .

2    . Cantine CEG

72 élèves mangent à la cantine

Au collège la participation des parents est moins active qu’en primaire et les enseignants non investis.Le Président des parents d’éléves également peu présent .

 5 parents seulement participent à la cantine

        Seulement 19 parents présents à la réunion

17 parents habitent en brousse

 2 seulement sont sur Amboumachou ville

4 familles ont des enfants qui sont bénéficiaires aussi de la cantine à l’EPP

LM : rappel de la nécessité d’un engagement des parents pour le fonctionnement de la cantine

 

Inscription de 8 parents volontaires  pour compléter l’équipe existante.

Demande d’augmenter la capacité de 13 élèves supplémentaires

 

Rencontre avec Mr Edmond le directeur du CEG ; Celui-ci nous explique qu’il part en retraite et que la passation de pouvoir aura lieu le 18 novembre . Il nous y convie mais malheureusement nous ne serons pas à Ambohimahasoa ce jour là . Il remercie LM pour son action auprès des collégiens .

Il conviendra avant notre départ si possible de rencontrer le nouveau directeur afin de le sensibiliser à une meilleure implication des enseignants pour la cantine car jusqu’alors ils étaient peu impliqués ce qui nous semble regrettable . Le nouveau directeur serait semble t il le professeur de physique qu’Etienne avait rencontré et qui avait sollicité une formation pour les professeurs de physique chimie  qu’avait dispensée Jean Paul Soulard en 2014 ; Espérons une bonne collaboration .

 

Mercredi AM : Rencontre avec Mme le Maire à la mairie d’Ambohimahasoa

 Accueil en présence d’un adjoint et du chef des services techniques .Un interprète a été missionné pour faciliter les échanges .  

Nous faisons un rappel des missions de LM et l historique de notre association. Nous remettons également le courrier du maire de Luçon à son intention.

Mme le Maire nous remercie pour notre action auprès des enfants de sa commune.

Avant d’aborder la demande de participation financière que la mairie avait faite auprès de Marie et JF en janvier dernier pour la réparation d’une passerelle , nous abordons le problème de l’impossibilité d’accès à l’eau dans plusieurs EPP  suite au programme du Grand Lyon . Le maire semble découvrir cette problématique . Après CT avec le service compétent ,on nous explique que les directeurs des écoles doivent signer un contrat avec la « compagnie des eaux » pour s’acquitter du paiement de l’eau consommée mais que beaucoup ne se sont pas exécutés

Mme le Maire décide de réunir l’ensemble des directeurs avec l’organisme distributeur et les services techniques de la mairie et s’engage à répondre le plus rapidement possible à notre requête. Cette réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine.  Attendons ……

La demande de financement de la passerelle est abordée et Mme le maire propose que nous allions sur place pour mieux appréhender les travaux à effectuer et apprécier l’importance et l’intérêt de réparer ce passage emprunté par beaucoup d’habitants du quartier d’Antevihatra .

C’est dans un magnifique véhicule spacieux et confortable appartenant au maire que nous traversons la ville !!!

La passerelle relie les villages de brousse à Ambohimahasoa ville . C’est une passerelle en bois recouverte de terre qui est en mauvais état utilisable encore en saison sèche mais impraticable au moment des fortes pluies. Dans ce cas l’eau recouvre la passerelle. On nous explique qu’il y a eu plusieurs noyés dont des enfants. Il est important de souligner que les poutres maitresses de cette passerelle  issues de gros et longs troncs d’arbres ne se retrouvent pas dans la région en raison de la forte déforestation. Un nouveau devis va nous être proposé.

Nous allons visiter au delà la passerelle l’EPP d’Antevihatra . Très jolie petite école bien fleurie, lavabos qui à notre grande surprise fonctionnent. L’accès à l’eau est sécurisé par un cadenas.

Jeudi 10 novembre  

Sous un soleil de plomb et une belle chaleur

Ando , Président national des parents d’élèves des MFR et coordinateur du CSA ( centre des services agricoles ) nous conduit à 30 mn de marche vers la MFR nouvellement installée .

La MFR se situe dans une ancienne maison particuliére , prêtée pour 6 ans . L’extension est en bois  , la couverture en tôles avec panneaux solaires , le tout financé par LM ;  La capacité est de 112 éléves de 14 à 24 ans dont la moitié en internat , 46 en première année , 30 en deuxième année. Comme toute MFR les élèves sont en alternance .L’internat est exigu , les filles couchent à 2 par lits et les garçons à 3 dans des lits d’environ 1 m .  Nous rencontrons le directeur François Xavier et un moniteur polyvalent  qui a bénéficié d’une formation à Tamatave . Une maitresse de maison assure l’intendance .  Les  autres enseignants sont des intervenants extérieurs rémunérés à cet effet, 2000 A / heure soit 0 ,70 euros !!!!

Une classe préparatoire permet  un rattrapage pour les élèves qui n’ont pas le niveau suffisant. Les moyens matériels et pédagogiques sont très rudimentaires.

Pour financer leur voyage de fin d’études, les jeunes ont créé une pépinière de caféiers, l’Etat rachetant les plants. L’accueil a été cordial. Nous pensons que les MFR sont l’avenir des jeunes en milieu rural et méritent d’être soutenues .

Les fonds européens qui aident les MFR se terminent fin décembre et seraient remplacés par des aides régionales charge aux MFR de rechercher les financements.

Nous envisageons de soumettre au prochain CA  une éventuelle participation pour la pose de volets ( 2 portes et 3 fenêtres) et l’acquisition d’une armoire pour ranger du matériel pédagogique , le tout pour sécuriser .

Inscription d’Emmanuel  17  ans, fils du jardinier Mr Raimond en première année.

 

L’après midi, nous rencontrons des enseignants du lycée privé technique à proximité de notre logement. Un échange intéressant qui nous éclaire sur la situation des enseignants. Le nombre d’élèves de cette école a nettement diminué depuis 2ans  en raison de la situation économique. Un enseignant est rémunéré 1600 A / h et fait en moyenne 20 h / mois.

Vendredi 11novembre

Taxi Tintin en 4L , 4  à l’arrière serrés comme des sardines , notre chevalier servant bien à l’aise à l’avant à coté du chauffeur en direction de Lavarano , village de brousse où Dr Agnés Leteurtre a créé une école maternelle avec une cantine pour 50 enfants. C’est à 1h 30 de marche d’Ambohimahasoa . Les enseignantes font la route chaque jour. Le fonctionnement de la cantine diffère de notre dans la mesure où ce sont les enseignantes qui sont parties prenantes avec une cantinière. Les mamans participent au potager. 

L’après midi vu les conditions météorologiques, grosse pluie orageuse, nous nous dirigeons vers l’EPP dans le but d’aider la bibliothécaire Mme Mathilde à couvrir les livres et oh  surprise un magnifique repas repas malgache nous est servi alors que nous sortons de table !! Générosité malgache qui nous touche !

A 16 h  point sur l’état des cantines et bilan de la semaine avec Claudine.

Cantine EPP : 120

Cantine CEG : 85

Nous décidons d’augmenter les rations. Un banc et une table supplémentaire sont commandés pour le CEG ainsi que des assiettes et des gobelets.

Samedi 12 novembre

Edith, Séverin et Annick partent à la MFR pour une grande réunion des parents d’élèves à laquelle nous sommes invités par Ando . Nous y allons avec Raymond, Emilienne et leur fils Emmanuel pour son inscription. Déjà beaucoup de familles sont arrivées de chaque coin d’Ambohimahasoa , de la ville et de la brousse environnante. Dans les besoins recensés en complément des volets il pourrait être envisagé de financer environ 2 tôles pour la couverture de la cuisine avant les pluies .  Après les formalités administratives pour l’inscription financée par LM, nous sommes invités à nous ranger prés de la Présidente des parents d’élèves, du directeur et d’Ando. Une grande bâche blanche a été installée sur le coteau et tout le monde s’y assoit. C’est impressionnant ! Après le discours de la Présidente , et ses remerciements pour l’aide apportée par LM, on nous donne la parole . Nous expliquons que notre association est heureuse d’aider la MFR d’Ambohimahasoa et tous ces jeunes du monde rural  dans ce beau pays et cette belle terre qui possède tant de ressources qu’il faut préserver. Tous ces jeunes sont l’avenir de Madagascar, ils sont l’avenir d’Ambohimahasoa .

Pendant notre rencontre à la MFR Marie et Hélène  préparent la réunion de remerciements des parents d’élèves aidant à la cantine. Des tabliers confectionnés à Tana sont confiés ,comme demandés , aux mamans. Divers cadeaux sont donnés à chacun et en particulier des tee-shirts remis en France par de généreux donateurs .Comme de coutume c’est un moment convivial que nous clôturons par un  pot d’amitié. 

_________________________________________

Après ces 10 jours de travail, nous partons quelques jours en escapade vers la cote est  dans le train « mythique » !!! Fianarantsoa- Manakara , un TGV (train grandes vibrations ) !!! 15 H de trajet . Après cette inoubliable épopée …..Nous gagnerons un très lointain village de brousse Antemaka, terre natale d’Emile, notre chauffeur et guide, village  à l’habitat très préservé et aux coutumes traditionnelles (ethnie Antemoro). Une expérience  digne des rendez vous en terre inconnue !! Un accueil chaleureux qui nous touche tous et qui nous transporte dans un autre monde !

Samedi 19 novembre :   Bilan d’étape à Ambohimahasoa pour finaliser certains points .

  •  Courrier au nouveau directeur du CEG pour demander un investissement plus important  des enseignants pour la cantine et solliciter une plus étroite collaboration ;
  • Décision de laisser une enveloppe de 50 000 Ariary à la MFR  (soit 17 euros) pour le financement de deux tôles pour la cuisine en cours de construction afin que la couverture soit réalisée avant les fortes pluies ;
  • RV avec Mme le Maire pour faire le bilan des devis ( école Ankiboka , passerelle ) et l’avancée des négociations pour les arrivées d’eau dans les EPP ;

Mme le maire nous recoit en présence de Mr Osea premier adjoint et du chef des services techniques . Mr Fantza  traducteur est présent .

-      Pour la passerelle : la mairie vient de recevoir une enveloppe de l’Etat qui va servir à financer sa réfection (les élections présidentielles approchent !! et le Président doit passer peut être à Ambohimahasoa  dans la semaine !…….) donc RAS pour LM !

-      Pour l’EPP d’Ankiboka un nouveau devis nous est transmis ( 8 278 000 ariary soit 2365 euros), à revoir avec les précédents devis et à soumettre au CA

-      Une nouvelle demande pour une EPP en grande précarité  Antoabe est sollicitée . Construction de deux classes (devis de 4 973 000 soit 1420 euros). Nous allons sur place et constatons effectivement un quartier démuni et une école très vétuste ) ; A soumettre au CA .

-      L’alimentation en eau des EPP : Les directeurs des écoles doivent se mettre d’accord avec le service gestionnaire de l’eau d’Ambohimahasoa pour fixer le tarif ( forfait minimal , les écoles publiques ayant déjà bien du mal à fonctionner…) . Cependant le Grand Lyon qui a effectué les infrastructures veut s’assurer que l’eau est bien distribuée.   Aussi la commune s’engage à ce que les contrats soient respectés.

Le premier adjoint nous informera de la suite de ces négociations . Nous avons insister sur la nécessité que l’alimentation en eau soit effective en particulier pour le fonctionnement de nos cantines et pour faciliter le travail des femmes qui doivent se déplacer sur de longues distances pour apporter l’eau .

Enfin nous invitons Mme le Maire à visiter nos deux cantines, à prendre contact avec notre référente Claudine  pour mesurer sur place l’investissement des parents  pour le bien être des enfants d’Ambohimahasoa .

 Il convient de souligner que ces deux cantines créées et soutenues par LM sont les seules des nombreuses écoles publiques de la  commune.

                   Dimanche 20 novembre

Nous quittons Ambohimahasoa à 6 h du matin, le cœur toujours un peu triste de quitter nos amis malgaches mais toujours avec l’envie et l’espoir de revenir !!

 

« Donner ou redonner un sens à la vie des autres, c’est aussi donner un sens à sa propre vie »

                            Père Pedro

 

 

 

Des photos pour illustrer ce journal de bord vous seront transmises  ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité