Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
6 avril 2014

Morafano, CEG, EPP

Jeudi 27/03/2014
Etienne :
Rendez-vous avec Rodin sur la place du marché pour aller à Morafano la commune pour laquelle nous avons financé la réparation du barrage.
C'est le même chauffeur et aussi malheureusement la même voiture que l'année dernière. Ce véhicule est un miracle de survie permanent. Je crois que l'on pourrait accuser son propriètaire d'acharnement thérapeutique. Il faudrait interroger le train arrière pour savoir s'il se souvient d'avoir connu un jour des amortisseurs.
Une demi heure de route en direction de Fianarantsao, sur laquelle les nids de poules, qui logeraient parfois une famille éléphant, ne permettent pas de faire plus de 25 km heures de moyenne, puis une demi heure de piste défoncée, me font regretter amèrement d'avoir proposé à Rodin de s'assoir devant.
Mais ces petites misères sont vite oubliées une fois arrivés.
Le maire nous attend, avec un jeune agriculteur, qui je l'apprendrais plus tard, cultive des plantes aromatiques depuis 2009 et distille depuis la même date.
Progressivement le petit bureau du maire se remplit de paysans représentant les bénéficiaires de notre intervention. Les derniers suivent la réunion par les fenêtres.
Elle commence par une séance de remerciements. La traduction est faite par Rodin. Il me fait comprendre que ma réponse ne doit pas se limiter à un « Mais c'est vous qui avez fait le boulot ! » C'est l'occasion d'expliquer les buts de notre association et le plaisir que l'on prend à travailler avec les malgaches.
L'évocation d'une suite est l'occasion de passer à un échange sur les plantes aromatiques. Entre temps, j'aurai appris que cette commune a été le point de départ d'une organisation de micro crédit mutuel créé en 2006 et qui aujourd'hui intervient sur 3 régions de Madagascar soit environ la moitié du territoire.
Le jeune expérimenté en plantes aromatiques explique que si le ravesal a des cours très bas, c'est à cause des indiens qui cassent le marché. Mais par contre le géranium est aujourd'hui très demandé. Pour se défendre commercialement, il faut produire des quantités suffisantes pour exporter.
Il ressort de ces échanges qu'il faudra très vite travailler sur 3 à 4 espèces différentes afin de répartir les risques.
Sur la fin de la réuinion un des représentants explique qu'il n'ont pas les moyens d'acheter les plants. Nous le rassurons sur les possibilités de financement. La réunion se termine par des marques d'intérêt pour la démarche. A noter l'intervention d'une jeune d'environ 25 ans, la seule femme a prendre la parole,s qui comme représentante des jeunes  exprime son désir d'avancer dans cette direction.

Après la réunion, nous allons voir l'alambic. C'est sommaire mais très fonctionnel. Le foyer est bien étudié et permet d'économiser le bois, chose fondamentale à Madagascar. Il faudra estimer les besoins et exiger des efforts de reboisement en proportion comme condition des aides que nous pourront apporter.
Actuellement ils distillent 24h/24. Le produit fabriqué ces jours ci et le résultat de cueillette de tagette qui poussent spontanément, mais des essais de mise en culture donnent satisfaction.
La matière première est achetée aux cueilleurs. Le propriétaire de l'alambic ne distille pas à façon.

La réunion se termine par la visite du barrage remis en état.

Annick
Contacts avec les directeurs CEG et EPP  pour faire le point sur la cantine
Premiére démarche auprés du directeur du CEG pour fixer un RV qui sera pris l'AM en présence de Claudine .Je profite de mon passage pour aller voir le local cantine . C'est correct mais un banc a été cassé il faudra prévoir la réparation .Le directeur fait remarquer qu'il serait bon de fermer le fond de la cantine pour éviter passages des éléves par le muret ce qui peut occasionner des dégradations .Je propose également que la partie cuisine soit blanchie .Le sol en terre battue pourrait être cimenté pour limiter la poussiére lors des repas .
Rencontre ensuite avec la nouvelle directrice de l'EPP qui a pris ses fonctions en début d'année scolaire .Elle parle peu le français mais me fait comprendre que la bibliothéquaire Mme Mathilde et une autre insttitutrice que je connais également seront nos interlocutrices . Un RV est pris dans les jours qui viennent . Je vais dans la classe maternelle remettre les petites poupées en tissu qui ont été confectionnées et données à  notre association . Les enfants sont heureux et les poupées viennent compléter les jeux remis l'année derniére .

L'aprés midi : bilan de la cantine au CEG avec Claudine et Etienne qui nous a rejoint . Toujours 50 éléves pris en charge . Un nouveau Président des parents d'éléves a été élu et il conviendra de le rencontrer très prochainement  .
Pour ce qui concerne la salle de cantine ,nous allons demander des devis  pour travaux de menuiserie afin de cloturer le fond de la salle et mieux sécuriser le lieu .  Un devis pour bétonner le sol est également à prévoir .
Le directeur nous montre enfin la réalisation du mur d'enceinte du CEG financé pour partie par notre l'association , sur une longueur  de 30 m . Le résultat est satisfaisant .et vient renforcer la sécurité du collége .

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité