Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
13 avril 2014

Mercredi 2 avril

Mercredi 2 avril

Annick

  • Nous sommes sollicités pour aller voir l’EPP d’un quartier d’Ambohimahasoa  .L’école est vétuste et une partie de la toiture est à refaire. Nous sommes reçus par le Président du quartier, la directrice de l’école et les enseignants. Pas de travaux réalisés depuis 1970 !!!et la subvention annuelle de l’Etat est en grande partie réservée au fonctionnement, matériel scolaire, salaires des enseignants. Ce sont 230 élèves qui sont accueillis mais il n’existe que 4 salles de classe pour 6  sections du CP au CM2 ; Aussi pour pouvoir accueillir tous les élèves, les enfants ne sont scolarisés qu’à mi-temps !! La demande de création d’une classe supplémentaire a été déposée depuis de nombreuses années sans réponse. Nous leur expliquons que leur demande de réparation de la toiture  sera transmise et soumise au bureau de notre association sous réserve de la transmission  d’un devis  concernant les tôles (comme pour le CEG d’Ampitana) . Les enseignants nous expliquent que la participation des parents aux travaux  est acquise. Une idée de jumelage avec une école luçonnaise( comme Ste Ursule  par exemple )germe  . A suivre …….
  • Hôpital

Nous sommes reçus par le médecin chef, un médecin généraliste et la dentiste (équipe que j’avais déjà rencontrée l’année dernière) Je remets médicaments et instruments dentaires  acquis grâce à nos généreux donateurs. Tout est accueilli avec bonheur car là aussi il existe une grande pauvreté. les médicaments pour enfants manquent .Nombreuses bronchiolites et infections respiratoires .Pour les adultes la bilharziose est un fléau. Tout ce qui est traumatologique est traité avec les moyens du bord, pas de radio, pas d’échographie. Les cas les plus compliqués sont transférés vers l’hôpital de Fianarantsoa ( à 2h de route) et bien souvent les  habitants de brousse refusent ce transfert parfois au péril de leur vie .Pour les médecins se sont des événements difficiles à vivre .

Les besoins sont grands  et je leur propose de nous faire une liste des médicaments prioritaires à rapporter par les prochains voyageurs.

 

  • Domaine de Sœur Colette

Rodin  nous accueille dans ce grand terrain  très bien aménagé, lieu d’accueil et de formation que nous avions visité l’année dernière mais dont les travaux d’aménagement commençaient juste. On a une très belle vue sur la ville d’Ambohimahasoa .Le cadre est paisible, les  4 chambres destinées à accueillir les visiteurs sont simples mais accueillantes. Les douches restent encore rudimentaires. Il fait beau et chaud. Très bon déjeuner avec croquettes de viande de zébu au gingembre( j’ai pris la recette !) et produits du jardin ..

  • Après la réunion de bureau de l’association AADAM qu’Etienne va vous relater, nous passons à l’association NY AMINAY  ,association de lutte contre la malnutrition et avec qui j’ai créé l’année dernière des liens en particulier avec la Présidente médecin et malgache qui vit en France

 

 

Etienne

  • Réunion de bureau d’AADAM

Après le déjeuner, les membres du bureau arrivent.  Comparé au bureau de Luçon-Mahasoa, ce qui unesse. Cela va de 23 à 52 ans,8 personnes dont 2 femmes. Des profils variés, mais un technicien agricole et un ingénieur agronome, ce qui vu notre projet est important. La plupart maîtrisent mal le français, une partie de la discussion se passe donc en malgache.

Le plus jeune met l’accent sur la nécessité de créer des emplois. Durant ce séjour, nous aurons de multiples exemples de personnes ayant fait des études et se retrouvant chauffeur de taxi, ou vivant de petits boulot.

C’est l’occasion de présenter le projet et d’échanger sur les interrogations que nous avons concernant le bois énergie et les risques d’accélération de la déforestation.

Ce débat sera une étape vers une clarification progressive du projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité