Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
11 avril 2014

Mardi 1er avril

Mardi 1er avril

Etienne
Réveil à 2h du matin.
J'ai trouvé la faille de notre projet. C'est le bois, c'est le risque de déforestation.
Je passe quasiment le reste de la nuit à ruminer le problème. Annick pour une fois partage une partie de mon insomnie.

Rendez-vous à 7h30 près du marché avec Rodin pour aller visiter le maire producteur distillateur rencontré la veille.  
D'entrée de jeu, je partage mes réflexions de la nuit avec Rodin. J'admire son sang froid : « Il faut trouver une autre projet ». Une partie du trajet est consacré à cette alternative...
Aujourd'hui nous remontons en direction de Tananarive, la route n'est pas trop mauvaise et le maire habite sur la nationale 7, donc pas de piste.
Au bout d'une heure nous arrivons dans un des villages les plus pauvres que nous ayons vu jusqu'à présent, à moins que ce soit le temps couvert et le vent froid qui oblige à enfiler un pull en sortant de la voiture et nous éclaire les choses d'un jour plus sombre. Quelques enfants s'approchent, Annick sort des bonbons. Certains circuleront de bouche en bouche (afin que tous découvre le goût de la menthe?). Les plus jeunes ont les fesses
à l'air, un enfant d'environ 3 ans est même complètement nu.
Heureusement, il y a la chaleur du foyer de l'alambic.
Celui-ci fonctionne sur le même principe que celui d'avant hier. Par contre il traite 400 kg de matière verte au lieu de 200, mais son foyer semble moins bien étudié et on a l'impression que le bois brulé n'a que très peu séché. C'est peut-être pour cela que nous apprendrons plus tard par le propriétaire qu'il estime la consommation journalière à 4 m3/jour.
Rodin me donne le rôle d'interwiever, lui jouant l'interprète.
Progressivement, nous arrivons sur le problème qui nous préoccupe, la consommation et les conséquence sur la forêt. Ils commencent à avoir des problèmes d'approvisionnement et souhaitteraient que les dommaine ne vendent plus de coupe de bois pour du charbon de bois et du bois d'oeuvre qui quittera le région. Ils se sont renseignés sur des foyers plus économes.
Le stock de questions étant épuisés, nous reprenons rapidement la route de retour.

Annick
Réunion à l'EPP  pour faire le bilan de la cantine pour l'année 2013..
Nous sommes réunis dans une salle de classe. Sont présents Claudine et Etienne ainsi que le groupe d'enseignantes au nombre de 10  avec la nouvelle directrice ainsi que Raymond, notre voisin, Président de l'association des Parents d'éleves et cultivateur du jardin qui alimente une partie de la cantine.
Mme Emmanuelle, l'enseignante référente  pour la cantine, prend la parole. Elle parle trés bien le francais et ça aide !
Jusqu'alors, 30 éleves de 6 à 12 ans prennent leur repas 3 fois par semaine à la cantine  pendant  6 mois de mai à décembre (période de soudure ). Enfants dont les familles sont les plus démunies et qui sont parfois trés éloignés de l'école. Plusieurs kilométres de marche pour certains. Il est demandé d'augmenter la capacité à 50 éleves, 20 enfants supplémentaires ont été recensés dont les familles sont en grande difficulté sociale .
Les parents d'éleves et les enseignants constatent que les rations alimentaires par enfant sont  insuffisantes et demandent en particulier une augmentation de la quantité de riz; Il est proposé de compléter un des repas avec un verre de lait ou un complément proteiné et de revoir l'organisation avec Claudine( notre interlocutice malgache) pour que les  parents aidants qui viennent parfois de loin puissent avoir des horaires fixes pour récupérer le riz + les légumes du jardin chez elle  avant de préparer la cuisine.
Les repas étaient pris jusqu'à présnet dans la classe de  maternelle mais c'est une solution qui n'est plus adaptée. Aussi un espace sécurisé dans un petit jardin fermé au sein de l'école  est proposé. Il conviendra trés bien pour la cuisine et la prise des repas. Reste à confectionner table et bancs sur le même modéle qu'au CEG; Le Président des parents d'éleves sera un bon menuisier, les malgaches sont trés plyvalents !
Nous prenons acte de ces demandes. Je propose de rédiger un petit document "aide mémoire"qui précisera le nombre d'enfants concernés, le calendrier, la composition et la quantité de riz  et l'organisation en précisant le rôle de chacun;
Une collaboration apparit indispensable entre les parents aidants et l'association des parents d'éleves représentée par son Président, Claudine et la référente scolaire Mme Emmanuelle .

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité