Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
23 mars 2013

Lundi 18 mars. Donnant,donnant

Réunion avec les profs de physique du CEG afin de parler four solaire.

100_1010100_1012

 

Dans un premier temps, suite à une demande d'un des enseignants, réflexion sur les applications pédagogique de l'outil.

Suit une présentation des moyens extrèmement limités dont disposent les enseignants pour la partie expérience et travaux pratiques. L'extrème vétusté est indéniable, ... en même temps le ton est un peu larmoyant ... l'idée que cette phase de la réunion est la principale, voir la seule motivation me traverse l'esprit. Le fait que les menuisiers n'aient pas été prévenus et qu'au dernier moment on en récupère un grace au directeur qui passe par là, va dans le même sens.

Ensuite, confrontation des deux protos fabriqués les jours derniers et d'un four solaire ayant fonctionné. Il a été utilisé pendant quelques années par Colette, la soeur qui veillait sur les destinées du CAT jusqu'à son décès. Depuis, il prenait la poussière, oublié dans un coin.Il n'y a que qq jours que j'ai appris son existance. Si j'avais su, je n'aurai jamais osé faire ma présentation lors de la journée de la femme ...

Les qq centaines de mètre qui séparent le CAT du collège, suffisent a comprendre pourquoi il a été oublié. Il faut 2 hommes solides pour le déplacer ... et nous sommes dans un pays ou tout ce qui a une valeur et n'est pas à l'abrit à la tombé de la nuit a de très grandes chances de disparaitre.

Le menuisier du CAT nous a rejoint. La réflexion tourne principalement autour des gains de poids possibles sur le four ramené du CAT. Voyant que chacun se prend au jeu, je propose le deal suivant :

- Luçon - Masahoa paie les matériaux pour deux prototypes (le menuisier nous fait un devis pour jeudi prochain).

- le menuisier et les profs de physique forment une équipe de recherche pour sortir un four solaire aux performances au moins équivalentes à l'existant, mais,

        * manipulable par une femme seule (environ trois fois moins lourd),

        * avec un procédé de préfabrication par le menuisier,

        * avec un montage derrière par une personne non avertie, en une journée avec l'aid d'un animateur.

- L'équipe trouve derrière au moins trois groupes de 10 à 12 personnes afin de participer a deux jours de formation sur les fours solaires;

        * premier jour montage du four,

        * deuxième jour, chacun cuisine son plat, et dégustation collective afin d'explorer les possibilités et les limites de l'outil. Vu les manifestations d'intérêt sur le sujet, une fois franchis ces étapes, cela devrait faire tâche d'huile.

Si ces trois premiers groupes sont réalisés, Luçon - Masahoa financera une liste de matériel pour les TP en physique-chimie pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e.

100_1015

Il ne me reste plus qu'à convaincre le bureau, ou a me préparer à casser ma cagnotte ;-)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité