Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucon Machou (Mahasoa)
14 mars 2013

Un sejour extraordinaire

Samedi 2 mars suite

Recuperation de cartons dans la principale epicerie du coin, explication du projet de four solaire , reaction plutôt positive des deux dames presentes.

 

Dimanche 3 mars

 

Le four solaire avance pendant que JF et Annick vont a la messe.

Ils en reviennent seduits par la participation et les tenues de l'assistance.

L'apres midi, JF nous emmène dans un village voisin.Il donne quelques photos prises l'année précédente. Succès assuré..

En chemin nous lions connaissance vec Joseph, fils d'agriculteur, bac, s'exprimant difficilement en français. Il parvient à nous faire comprendre qu'il souhaite reprendre des etudes, mais n'en a pas les moyens. Il a le contact très facle. Très vite nous pensons à lui pour le jardin de a cantine.

 

Lundi 4 mars

Journée passée à Fianarantsoa, 2e ville de Mada.Immédiatement nous regrettons l'ambiance d'Amboumahasoa, en particulier la mendicité y est plus importante.

Le matin recupération de cartons, achat de verre et de ruban adhésif pour le four solaire.

Passage au cybercafé, tentative de faire fonctionner la clef 3G achetée a Tana.Il y a incompatibilité avec la tablette, ce qui explique la rareté de nos mails.Internet devrait arriver à Ambouma en 2013 ...

L'apres midi débute par une visite au centre de formation agricole voisin. Nous sommes reçus par la directrice, française (?), peu disponible, mais qui nos fait refléchir  a l'opportunité de salarier le jardinier ( Joseph ?). Elle suggère une fourniture de légumes a la cantine, représentant une part la production, en échange de la mise à disposition du terrain.

Par ailleurs, une formation de trois semaines, en culture légumières demarre le lendemain. La prochaine session sera dans un an. Vue la modicité du cout, nous décidons de lui proposer de la suivre sans engagement, tant de sa part que de la notre.

De retour a Amboumahasoa, JF réussi a reprendre contact avec Joseph le soir meme et lui donne rendez vous pour le lendemain  8h. Il passe voiur Claudine (notre interlocutrice principale et interprète) afin qu'elle soit présente à l'entretien afin d'éviter tout malentendu.

100_0939

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucon Machou (Mahasoa)
  • Nov 2016. Actions en faveur des enfants malgaches de la ville d'Ambohimahasoa. Développement de la cantine au profit des enfants de l'ecole maternelle. Mise en place d'un jardin en lien avec l'école d'agriculture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité